Vous avez envie d’apprendre à jouer nos rythmes endiablés, vous rêvez de rejoindre l’une des batucadas les plus énergique de l’ouest, vous souhaitez partager et échanger autour de la musique brésilienne... C’est possible !!!
Répercussion est une association ouverte à toute personne âgée d’au moins seize ans. Aucune expérience musicale n’est requise si ce n’est d’avoir le sens du rythme. Si l’aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter.
1) Les cours de percussion
L’association propose deux cours distincts :
- un cours “débutant” dédié à l’apprentissage des techniques de jeu des instruments utilisés par la batucada. Il est destiné aux débutants ainsi qu’aux joueurs confirmés qui souhaitent changer d’instrument. Le passage par ce cours débutant est obligatoire pour tout nouvel adhérent. Ce cours est programmé le jeudi de 19h45 à 22h00.
- un cours “confirmés” dédié à l’apprentissage du répertoire de la batucada. Il est réservé aux membres qui maîtrisent la technique de jeu de leur instrument. Il est programmé le lundi de 19h45 à 22h00. Chaque premier lundi du mois, ce cours est ouvert aux joueurs du cours débutant.
1) Les prestations publiques
La batucada participe à une quinzaine d’évènements dans le Grand Ouest chaque année, en déambulation ou sur scène, lors de carnavals, de festivals, de rencontres entre batucadas… Si certaines prestations sont réservées aux joueurs confirmés qui maîtrisent bien le répertoire de la batucada, d’autres (carnaval d’Auray, fête de la musique…) sont également ouvertes aux musiciens débutants si bien que vous pourrez goûter au plaisir de jouer devant un public dès la première année !!!
Vous souhaitez nous rejoindre ? Rien de plus simple !!! Contactez-nous :
Par téléphone : 06.80.24.62.14
Ou retrouvez-nous un jeudi à 19h45 à la salle Péron, 9 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 56400 Auray
L’adhésion à l’association coûte 10 euros pour les membres actifs et 30 euros pour les membres bienfaiteurs.
La participation aux cours de percussion coûte 135 euros par an (en plus de l’adhésion). Ces cours ont lieu une fois par semaine, de septembre à juin (avec une pause lors de certaines vacances scolaires). Il est possible de payer en trois fois. Les deux premières séances suivant la rentrée de septembre sont gratuites.
Je n’ai jamais fait de musique, puis-je venir quand-même ?
Bien sûr, Répercussion est une association ouverte à toutes et tous !!! Inutile de connaître le solfège ni d’avoir de connaissance particulière, il suffit juste d’avoir le sens du rythme.
Je n’ai pas encore 16 ans, puis-je venir quand même ?
Non désolé. Mais un peu de patience : ça viendra !
Est-il possible d’essayer avant de s’inscrire ?
Oui, les deux premiers cours qui suivent la “rentrée” (généralement le premier lundi de septembre) sont gratuits.
Est-il possible d’intégrer les cours en milieu d’année ?
Oui. L’association reste ouverte à tous ceux qui ont envie de partager la musique avec nous !
Puis-je choisir l’instrument dont j’ai envie de jouer ?
Il est possible de tester les différents instruments pendant les deux premières séances. Ensuite, on émet des vœux qui sont soumis au mestre (notre chef d’orchestre). C’est ce dernier qui assigne chaque membre à son instrument en fonction des envies de chacun mais aussi afin de garder une répartition homogène des joueurs dans les différentes familles d’instruments. Si ce choix lui convient, le nouveau venu peut alors s’inscrire aux cours et s’engage à ne pas changer de famille d’instrument en cours d’année.
Comment intégrer le cours des confirmés ?
Être confirmé, c’est maîtriser la technique de son instrument. Si le mestre constate que c’est le cas d’un élève du cours débutant, il soumet son passage dans le cours confirmé au conseil d’administration qui décide. Ce passage peut se faire à tout moment de l’année. Avec de l’assiduité et un peu de travail personnel, c’est plus facile ! Mais attention, une fois passé en confirmé, il y aura encore du travail à fournir pour apprendre les morceaux du répertoire et tenir le rythme endiablé de la batucada :) Heureusement, beaucoup d’outils pédagogiques sont mis à votre disposition (fichiers audios et vidéos, partitions…).
Je connais déjà les percussions. Puis-je intégrer directement le cours confirmé ?
Non, chaque nouvel adhérent, même s’il est musicien, passe obligatoirement par le cours débutant. Il est cependant évident que ceux qui ont déjà pratiqué la musique ou déjà joué dans une batucada, intègreront très rapidement le cours confirmé.
Faut-il acheter son instrument ?
Non, celui-ci est prêté par l’association. Il est même possible de l’emporter chez soi pour s’entraîner à la maison. Néanmoins, ceux qui le désirent peuvent aussi acheter leur propre instrument via l’association.
Faut-il une tenue particulière ?
Pas pour les cours donc venez comme vous voulez. Prévoyez juste d’être à l’aise car on a vite tendance à bouger quand on se laisse envahir par les rythmes brésiliens !
Les joueurs de la batucada possèdent un costume pour les prestations publiques mais nous nous produisons souvent dans des tenues que tout le monde peut trouver chez soi (tout en blanc, bas blanc avec un haut de couleur…).
Ça ne fait pas mal aux oreilles ?
Non, il suffit de bien les protéger. L’association accorde une grande importance à la santé de ses membres et propose des bouchons d’oreille en début d’année. Elle rembourse également la moitié des frais de fabrication de protections auditives réalisées sur mesure chez un audioprothésiste alréen.
Combien de temps devrai-je attendre pour participer aux prestations publiques ?
Certaines prestations publiques sont ouvertes aux débutants, notamment le carnaval d’Auray et la fête de la musique. Il est donc possible d’y participer dès la première année. D’autres prestations publiques sont réservées aux confirmés et il faudra attendre d’avoir un niveau suffisant pour pouvoir y participer. Les prestations ont généralement lieu le week-end (en journée ou en soirée). Elles ne sont pas obligatoires mais il est fortement conseillé d’y participer, d’une part parce que c’est un moment vraiment convivial et d’autre part parce qu’elles sont importantes pour l’association car elles servent à financer l’achat d’instruments ainsi que les différents projets.
J’ai envie de m’impliquer dans l’association, est-ce possible ?
C’est même souhaité !!! On a besoin de toutes les bonnes volontés pour gérer les tâches courantes de fonctionnement de l’association ou pour mener les nombreux projets en cours !